Semaine Nationale de l'Apprentissage 2021

Du 29 janvier au 5 février 2021, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes organise plus de 30 évènements dans le cadre de la 3ᵉ semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat : « 7 jours pour donner un sens à ton avenir ».

« 7 JOURS POUR DONNER DU SENS A SON AVENIR »

➜ Interventions auprès de collégiens et de lycéens

➜ Réunions d’information

➜ Rendez-vous de coaching individuels

➜ Journées portes ouvertes de CFA

➜ ou encore lancement de la chaîne SkillsTV par Worldskills France…

 

Découvrez l'ensemble des événements dédiés à l'apprentissage dans chacun des 12 départements de la région !

 

#GénérationArtisanat

Le réseau des CMA encourage chaque apprenti à participer à la vie active de son centre de formation en mettant en avant sur les réseaux sociaux sa formation et son futur métier en utilisant le hashtag #GénérationArtisanat.

Ici je forme un apprenti : faites-le savoir !

Un macaron pour un acte fort d'affichage des valeurs de l'apprentissage dans l'artisanat. Chefs d’entreprises, maîtres d’apprentissage, devenez ambassadeurs des valeurs de l’apprentissage dans l’artisanat en utilisant le macaron « Ici je forme un apprenti » sur vos réseaux sociaux ! Téléchargez le macaron

Semaine Nationale de l'Apprentissage 2021

La CMA, aux côtés des jeunes et des entreprises à chaque étape du contrat d'apprentissage

Recrutement, mise en relation des jeunes avec les entreprises, modalités du contrat, formalités à accomplir, aides financières… Les conseillers CMA renseignent les artisans sur tous ces aspects. Ils rédigent et garantissent des contrats conformes au droit du travail. La CMA accompagne chaque entreprise tout au long du contrat d'apprentissage. En cas de difficultés, les conseillers CMA sont également en capacité d'endosser le rôle de médiateur. 

L'apprentissage dans l'artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes c'est :  23 000 apprentis qui représentent 40 % des apprentis en France, 15 000 contrats d’apprentissage, 10 000 employeurs accompagnés par la CMA dans leur démarche de recrutement d’apprenti, 4 000 mises en relation entre jeunes et employeurs, 300 CFA, 1 CFA en gestion directe, l'EFMA à Bourgoin-Jallieu