Démarrer ou reprendre une formation

Avec ses 250 métiers, l’artisanat offre de réelles opportunités de carrières. Devenir artisan requiert une véritable qualification professionnelle apportée par la formation initiale dans un premier temps puis par la formation continue dans un second temps.

Pour cela, il existe une voie d’excellence, celle de l’apprentissage, qui permet d’alterner entre la réalité de l’entreprise et l’acquisition de compétences en centre de formation.

Pour réussir à atteindre les objectifs fixés, il faut un parcours cohérent et adapté. Pour ce faire, les CFA et l'Université régionale des métiers et de l'artisanat (URMA) proposent un large éventail de formations, depuis le CAP jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur. 

➜ Les CFA

Les centres de formation d'apprentis donnent aux jeunes, de 16 à 29 ans révolu, une formation générale et technique qui complète la formation reçue en entreprise.

➜ L'URMA

Que vous soyez diplômé de l’enseignement supérieur ou tout juste sorti de 3ᵉ, que vous ayez interrompu votre formation et que vous vouliez reprendre des études pour apprendre un métier ? L’artisanat vous offre de nombreuses possibilités !

Choisir son centre de formation ➜

Démarrer ou reprendre une formation