Les idées reçues sur l'apprentissage

L'apprentissage concerne les filles et les garçons – VRAI –

L'ensemble des formation est ouvert à tous. Pas de sélection en fonction du sexe.

 

L’apprentissage c’est pour les nuls – FAUX –

Non seulement tous les  niveaux de formation, du CAP à l’ingénieur, peuvent s’acquérir par la voie de l’apprentissage mais ce mode de formation est plus exigent. 

 

L’apprentissage c’est plus facile – FAUX –  

Ce mode de formation est plus exigent. En effet, le nombre d’heures d’enseignement est moindre tandis que les programmes et examens sont les mêmes. De plus, à l’issue de sa journée de travail en entreprise, l’apprenti doit reprendre ses cours et effectuer ses devoirs.

 

Par l’apprentissage les diplômes ne sont pas les mêmes – FAUX –

Quel que soit le mode de formation choisi, les diplômes et examens sont les mêmes, parfois mêmes les candidats et les candidates formés par l’apprentissage ou par la voie scolaire passent les examens ensemble, dans la même salle.

 

Avec l’apprentissage, je ne vais  plus à l’école – FAUX –

Bien que dispensée en partie en entreprise  la formation compte de 400H à 800H de formation en CFA selon le diplôme choisi. Les cours en CFA répartis entre 2/3 d’enseignement théorique et 1/3 d’enseignement technique pratiqué en atelier.

 

Les apprentis n’ont pas de vacances – FAUX –

Les apprentis en tant que salariés de l’entreprise bénéficient comme tout autre salarié de 5 semaines annuelles de congés payés.

 

Avec l’apprentissage, je ne ferai plus de maths, de français, de géographie … que de l’enseignement pratique – FAUX –

L’enseignement dispensé en CFA  compte 2/3 de temps de formation théorique dont les matières générales. Les apprentis découvrent aussi de nouvelles matières en lien avec le métier qu’ils apprennent.

 

Pour plus d’informations et de conseils pratiques, venez participer à une réunion d’information sur l’apprentissage dans votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.