L'apprentissage, une formation avec l'expérience en plus

Un cursus de formation "scolaire" ou "en alternance" ?

Vous avez défini votre projet professionnel. Pour apprendre le métier choisi, vous pouvez suivre un cursus de formation "scolaire" ou "en alternance".
Les diplômes, les titres et les épreuves sont identiques. En revanche, les modalités de formation sont différentes.
 

  • Par la voie scolaire : la formation s’effectue en temps plein dans un lycée professionnel (pour la voie professionnelle) dans lequel vous êtes élève ;
     
  • En alternance, vous devenez apprenti salarié d’une entreprise où vous alternez période de formation en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et période de formation en entreprise dans les conditions réelles d’exercice du métier.
     

L'apprentissage s'adresse aux jeunes filles et garçons de 15 à 25 ans pour préparer des diplômes allant du CAP à ingénieur et dans tous les secteurs d’activité. Le rythme de l’alternance varie selon le diplôme et vise l’équilibre entre les enseignements théoriques et les enseignements pratiques.

Pour le temps passé au centre de formation :

  • 2/3 du temps de formation est réservé l’enseignement théorique (matières générales et technologiques)
  • 1/3 du temps de formation est effectué en atelier afin de parfaire les techniques du métier pratiquées par ailleurs en entreprise.

Au sein de l’entreprise, un maître d’apprentissage vous suit dans votre formation. Grâce au carnet de liaison et aux visites d’entreprise des formateurs du CFA, il y a une vraie coordination entre le CFA et l'entreprise dans votre progression pédagogique.

 

Les avantages à être apprenti :

  • Un salaire pendant sa formation
    Le statut de salarié donne droit à l’apprenti ou l'apprentie à une rémunération calculée en fonction de son âge et de son niveau de formation. 

 

  • Une insertion facilitée vers l’emploi
    L’apprentissage permet de préparer un diplôme et d'acquérir une expérience professionnelle. 75 % des apprentis sont en emploi 7 mois après leur sortie de formation (source, enquête IPA 2017).

 

  • Et après ? 
    Toutes les possibilités s’offrent à vous : 
    - Entrer sur le marché du travail
    - Poursuivre votre formation par la voie de l’apprentissage
    - Poursuivre votre formation par la voie scolaire.


Pour plus d’informations et de conseils pratiques, venez participer à une réunion d’information sur l’apprentissage dans votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.