Idées reçues sur l'apprentissage

L’apprentissage c’est pour les nul.e.s – FAUX –

Non seulement tous les  niveaux de formation,  peuvent s’acquérir par la voie de l’apprentissage, du CAP à l’ingénieur.e, mais ce mode de formation est plus exigent. En effet, le nombre d’heures d’enseignement est moindre tandis que les programmes et examens sont les mêmes. De plus, à l’issue de sa journée de travail en entreprise, l’apprenti.e doit reprendre ses cours et effectuer ses devoirs.

L’apprentissage c’est plus facile- FAUX-  

Ce mode de formation est plus exigent. En effet, le nombre d’heures d’enseignement est moindre tandis que les programmes et examens sont les mêmes. De plus, à l’issue de sa journée de travail en entreprise, l’apprenti.e doit reprendre ses cours et effectuer ses devoirs.

Par l’apprentissage les diplômes ne sont pas les mêmes – FAUX -

Quel que soit le mode de formation choisi, les diplômes et examens sont les mêmes, parfois mêmes les candidat.e.s formés par l’apprentissage ou en temps plein passent les examens ensemble, dans la même salle.

Avec l’apprentissage, je ne vais  plus à l’école – FAUX - 

Bien que dispensée en partie en entreprise  la formation compte de 400H à 800H (selon le diplôme choisi) de formation en CFA.  Les cours sont assurés par des formateurs avec 2/3 du temps de formation pour l’enseignement théorique et 1/3 de temps de formation pour l’enseignement technique pratique en atelier.

Les apprenti.e.s n’ont pas de vacances – FAUX – 

Les apprenti.e.s en tant que salarié.e.s de l’entreprise bénéficient comme tout autre salarié de 5 semaines annuelles de congés payés.

Avec l’apprentissage, je ne ferai plus de maths, de français, de géographie … que de l’enseignement pratique – FAUX – 

L’enseignement dispensé en CFA  compte 2/3 de temps de formation théorique dont les matières générales. Par contre les apprentis découvrent aussi de nouvelles matières en lien avec le métier qu’ils apprennent.

Pour plus d’informations et de conseils pratiques, venez participer à une réunion d’information sur l’apprentissage dans votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.