L'apprentissage : mode d'emploi

Vous avez défini votre projet professionnel. Vous avez fait le choix de l'apprentissage : comment s'y prendre ?

  • Votre priorité : trouver une entreprise
  • Vous assurer également que vous pourrez avoir une place en CFA
  • S'y prendre au bon moment !

Vous pouvez engager toutes ces démarches dès le mois de mars pour débuter votre formation en apprentissage en septembre.

 

Comment trouver une entreprise ? 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. Vous devez donc trouver une entreprise d’accueil, au sein de laquelle une ou un maître d’apprentissage sera désigné afin de vous transmettre les savoir-faire du métier.

Pour identifier les entreprises en recherche d'apprentis, vous avez plusieurs possibilités : 

  • Consulter les offres d’apprentissage identifiées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les Chambres d’Agriculture ;
  • Consulter les offres d’apprentissage collectées par les CFA ;
  • Consulter les offres d’apprentissage diffusées par Pôle Emploi et les Missions locales ;
  • Consulter les offres d’apprentissage dans la presse quotidienne régionale ;
  • Prendre contact avec les organisations professionnelles en fonction du secteur d’activité recherché.

Vous pouvez aussi prospecter spontanément les entreprises.
Si cette démarche est particulièrement adaptée aux petites et très petites entreprises où le contact direct sera apprécié, elle ne conviendra pas pour les entreprises de plus grande taille que vous saisirez par voie officielle.

Dans les deux cas, il s’agit d’une recherche d’emploi à part entière. Il sera donc nécessaire de rédiger un CV et une lettre de motivation.
Renseignez-vous sur les entreprises qui vous intéressent et adaptez votre CV et votre lettre de motivation en fonction de leurs caractéristiques. Pour les plus jeunes d’entre vous, l’expérience peut aussi être issue des stages, des activités sportives ou associatives… 
Il importe surtout de laisser vos coordonnées à l’entreprise susceptible de vous recontacter.

Faites jouer vos relations ! N’hésitez pas à mobiliser vos réseaux personnels : faites largement savoir à votre entourage que vous recherchez une entreprise d’accueil.

 

L’inscription au CFA

Le CFA peut vous demander de remplir un dossier de pré-inscription. Ce dossier ne vaut pas inscription.
L'inscription au CFA n'est définitive que lorsque l'établissement reçoit le contrat d’apprentissage signé.
Cependant, il est important de vous rapprocher du CFA susceptible de vous accueillir avant de rechercher un contrat. Ce dernier peut vous donner des informations sur les métiers, des informations pratiques, confirmer que vous remplissez les conditions d'admission, vous aider à trouver une entreprise d'accueil...

  • Pour trouver un CFA, vous pouvez consulter le guide de l’apprentissage Auvergne-Rhône-Alpes : Guide de l'apprentissage

 

Pour plus d’informations et de conseils pratiques, venez participer à une réunion d’information sur l’apprentissage dans votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat.