Le CFA et le.la maître d'apprentissage

Le CFA : Centre de Formation d'Apprentis est l'établissement qui dispense la formation technique et générale.

La formation se déroule en alternance entre le CFA et l’entreprise selon un rythme prédéfini : généralement une semaine en CFA pour 3 semaines en entreprise ou 2 semaines en CFA pour 2 semaines en entreprise. D’autres rythmes d’alternance sont possibles. 
Renseignez-vous auprès du CFA.
Les différentes matières techniques pratiques enseignées sont spécifiques à la formation choisie et l’enseignement en atelier représente un tiers de l’horaire de formation en CFA.
L’enseignement théorique général et technologique représente 2/3 de l’ horaire de formation en CFA.

La responsabilité de formation est partagée entre les formateurs du CFA et le maître d’apprentissage désigné dans l’entreprise.

Le.la  maître d’apprentissage : 

Il ou elle est le ou la tuteur.trice du jeune en entreprise. Il peut s’agir soit du chef.fe d’entreprise soit d’un.e de ses salarié.e.s.

Il ou elle accompagne et forme l’apprenti.e afin qu’il.elle acquière les compétences du référentiel de formation du titre ou du diplôme visé par le cycle de formation suivi.

Grâce au carnet de liaison, CFA et maître d’apprentissage cordonnent la progression pédagogique de l’apprenti.e entre les deux lieux de formation.

Pour plus d’informations et de conseils pratiques, venez participer à une réunion d’information sur l’apprentissage dans votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.